mercredi 24 août 2011

Nadia...Parce qu'elle le vaut bien.



L’habit ne suffit pas à faire la beurette. Rien n’est laissé au hasard et surtout pas les cheveux.

Le cheveu maghrébin à longtemps été source de tracas pour la beurette. Un cheveu connu pour son état récalcitrant et sa difficulté à être dompté. Mais la beurette fait fi de tout cela, rien n’est insurmontable car elle le vaut bien.

Au commencement, il y avait le brushing. La beurette s’armait de patience, disposée à passer deux heures face à son miroir dans un branle-bas de combat entre mèches rebelles, brosse et sèche-cheveux. Le résultat était plus ou moins satisfaisant même si notre protagoniste s’arrangeait dès qu’elle le pouvait pour fuir le moindre signe d’humidité qui la rappelait à sa condition de frisée.

Puis les temps ont changé et la technique a évolué laissant place à un outil qui vient révolutionner l’art du coiffage : le lisseur céramique. Cet outil, maniable, facilite la vie de la beurette et lui est indispensable : jamais sans mon Babyliss® ! Il m’est même arrivé de croiser dans le métro une beurette raccommodant sa frange dans le reflet de la vitre avant un RDV galant. Cependant cet outil révolutionnaire aux yeux de notre « Nadia » peut se révéler être un ennemi. Une mauvaise manipulation d’un lisseur et hop on se retrouve avec des longueurs aussi lisses qu’une nippone et une racine aussi sinueuse qu’une étape du Tour de France! Sans parler des fourches et des cheveux cassés.

Mais la beurette est chanceuse, la technique ne cesse d’évoluer voilà qui lui est proposée une solution non pas révolutionnaire mais miraculeuse, j'ai nommé le lissage brésilien aussi appelé soin à la kératine. Un procédé qui change la nature de vos cheveux pour une période fugace. Comment pouvait - elle passer à côté ? Ce qui me surprend dans ce nouveau soin, c'est qu'il à généré un phénomène inattendu : la prolifération de profils Facebook d’un drôle d’acabit : Liss Kératine, Keltoum Lissage, Lila Lissage Brésilien Paris, Aamina Lissage Brésilien, Nanou Lissage et j’en passe. La beurette elle est fut-fut, elle a du flair et un sens des affaires inné. Du coup la voila qui s'improvise spécialiste de cette technique (cela dit, son expérience de la frisure la place au-dessus d'autres perruquiers) et il y en a même qui s'inventent des origines brésiliennes mais je dois reconnaître qu'elles sont peu nombreuses.

Mon propos n’est pas de commenter l’évolution des techniques capillaires mais plutôt d’observer le comportement capillaire de la beurette face à cette évolution. Tout est bon pour faire reluire sa chevelure d’origine moutonnée. Ce qui lui importe le plus c'est le résultat, la beurette exige un rendu optimal qui ne la trahisse pas et rien ne l’arrêtera.

Je repense alors à Nadia qui en début d’année était « blonde » et bouclée et qui au fur et à mesure de l’année scolaire, est devenue brune aux cheveux courts et raides, pour redevenir « blonde » aux cheveux longs à la fin de cette même année. Quand je lui fis part de mon étonnement elle s’est exclamée : « bah c’est important wesh, mes cheveux c’est ma vie ! »

Quand je vous dis qu’elle me fascine cette beurette !


4 commentaires:

  1. Vivement la suite !
    Signé Mamadou Lissage & Voyance.

    RépondreSupprimer
  2. Puis je vous soumettre de temps en temps des propositions?
    J ai vraiment l impression de connaitre Nadia (LOL)

    RépondreSupprimer
  3. Mais bien sûr toutes propositions sont bienvenues, on connait tous une Nadia...

    RépondreSupprimer
  4. On connait pas qu'une Nadia....Y'en a plus qu'une!!!

    RépondreSupprimer